4 problèmes qu’un CRM Marketing peut vous aider à régler

Votre équipe marketing a besoin d’être plus efficace ? Ou du mal à calculer son ROI ? Découvrez 4 problèmes qu’un CRM Marketing peut résoudre.

64% des entreprises interrogées par LinkedIn dans le cadre d’une de leurs études considéreraient le CRM comme un logiciel efficace, voire très efficace pour leur structure, surtout pour augmenter leurs ventes. C’est ce qui explique la popularité grandissante des CRM Marketing.

Votre équipe marketing a besoin de gagner en efficacité ? Elle rencontre des difficultés pour suivre sa performance et calculer son ROI ? Voilà des problèmes auxquels un CRM Marketing peut répondre. Découvrez de quoi il est capable ci-dessous.

Pour rappel, qu’est-ce qu’un CRM Marketing ?

Le CRM (ou Customer Relationship Management) est un outil de Gestion de la Relation Client. Il aide une entreprise à centraliser ses données client et à améliorer sa relation client. À l’heure où la concurrence devient de plus en plus rude, le CRM l’aide à sortir du lot.

Le CRM Marketing est un logiciel de GRC spécialisé pour répondre aux besoins des équipes marketing. Il les aide à piloter leurs campagnes marketing et à calculer le retour sur investissement des leurs actions marketing. Il dispose d’une variété de fonctionnalités destinées à alléger les tâches de l’équipe marketing, tout en optimisant la relation client.

Ce logiciel intègre des outils essentiels à la stratégie marketing de l’entreprise :

  • La centralisation des données : les données liées aux interactions de clients et de prospects avec l’entreprise sont rassemblées dans un outil unique pour un meilleur suivi.
  • L’automatisation marketing (ou marketing automation) : il donne par exemple la possibilité d’automatiser l’envoi de campagnes d’emailing et la publication de posts sur les réseaux sociaux.
  • Le suivi de performance : ce type de CRM aide les équipes marketing à calculer leur ROI et à avoir une vision complète de leur performance, notamment grâce à des tableaux de bord dédiés.

Grâce à ces fonctionnalités, la solution CRM Marketing permet de piloter des projets marketing et aide à :

  • Identifier des leads et générer plus d’opportunités de vente ;
  • Déterminer les actions marketing à prioriser parce qu’elles ont plus de valeur ajoutée ;
  • Analyser plus finement le comportement de vos prospects et clients
  • Pour optimiser vos campagnes existantes en affinant leur ciblage et leur message ;
  • Et pour améliorer l’expérience client et fidéliser davantage de clients.

Combiné avec un CRM Commercial et un CRM Service Client, le CRM Marketing devient encore plus performant.

Avec un CRM Marketing, dites adieu aux 4 problèmes suivants

Le CRM Marketing peut vous aider à répondre à une variété de défis que votre service marketing rencontre au quotidien, liés à la stratégie marketing et à la relation client.

1. Vous avez du mal à calculer le ROI de vos actions Marketing ?

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Le ROI Marketing (ou retour sur investissement) permet de connaître la rentabilité d’un investissement réalisé pour une campagne marketing. Il vous donne une idée de la viabilité ou non des actions menées.

Dans le cadre d’une stratégie marketing, le ROI joue un rôle important. Il indique de façon claire l’efficacité de la stratégie fixée par le manager marketing. L’équipe marketing pourra ainsi perfectionner ses actions en cours et à venir.

Alors, comment le calculer ?

  • Compilez l’ensemble de vos dépenses liées à une campagne ou à une période : dépenses en production de contenu, pour sponsoriser vos posts sur les réseaux sociaux, pour faire tourner vos annonces Google Ads etc.
  • Et retirez ce montant total des bénéfices générés par votre campagne ou sur cette période : contrats signés, marge sur les produits vendus, etc.

Son calcul peut vite devenir compliqué, du fait que les campagnes marketing se déploient généralement sur un grand nombre de canaux. Calculer l’ensemble de ses bénéfices devient assez chronophage et complexe si on ne dispose pas d’outils de suivi. Comme… un CRM Marketing ! En effet, le logiciel de GRC :

  • Se connecte en toute facilité avec la plupart de vos outils marketing pour centraliser vos données (Google Ads, Google Analytics, votre outil d’emailing, vos comptes sur les réseaux sociaux, votre outil de webinaire…)
  • Et il se charge d’analyser vos données automatiquement afin de nourrir vos rapports et tableaux de bord marketing de données à jour.

2. Vous n’êtes pas sûr(e)s du ciblage de vos campagnes marketing ?

Le CRM Marketing vous aide à analyser l’impact de vos campagnes marketing : comportement de vos clients, réactions de vos prospects, visites sur votre site, demandes de contact, etc.

Il vous donne ainsi la possibilité d’analyser la réaction de chacune de vos cibles selon le message envoyé, le canal utilisé et le produit/service proposé. Vous serez ainsi en mesure de constater ce qui fonctionne le mieux pour chacune de vos cibles. Non seulement cela mais l’outil vous montrera aussi vos cibles les plus rentables afin que vous puissiez les privilégier dans vos actions.

3. Difficile pour vos équipes marketing et commerce de s’aligner ?

La relation entre les équipes marketing et commerciales d’une entreprise peut être compliquée. Elles ont un objectif commun, générer plus de ventes pour l’entreprise, mais des outils différents et des visions complémentaires.

Il est crucial que leurs stratégies et leurs données soient bien coordonnées pour maximiser l’impact de leurs actions respectives et proposer une expérience client de qualité. Dans ce cas-là, un CRM Marketing peut aussi vous aider : combinez-le avec un CRM Commercial pour synchroniser les données de vos deux équipes et leur permettre de partager leurs rapports et tableaux de bord.

4. Vous ne fidélisez pas suffisamment de clients ?

Selon La Tribune, la fidélisation de sa clientèle revient 7 fois moins cher que l’acquisition d’un nouveau client. Alors, une entreprise doit tout mettre en œuvre pour garder ceux qui sont déjà là. Comment un logiciel de GRC peut-il vous aider ?

Il peut tout d’abord vous permettre d’identifier les principaux motifs d’insatisfaction mentionnés par les clients que vous avez perdus. Travailler sur ces problèmes améliorera votre expérience client et augmentera votre taux de fidélisation.

Ensuite, en analysant les caractéristiques de votre base client, vous serez en mesure d’offrir à vos clients une expérience client personnalisée. Concrètement, vous pourrez leur proposer des contenus (livre blancs, posts, newsletters…) et des produits adaptés à leurs besoins. Une nouvelle attention qui vous aidera à les fidéliser.

Nos recommandations de CRM Marketing

Le marché des logiciels CRM Marketing est en pleine expansion. Nombreux sont les éditeurs développant des outils pour optimiser la gestion de la relation client. Alors, pour vous aider à faire le bon choix, voici trois logiciels que nos experts recommandent régulièrement.

A. Dynamics 365 for Marketing de Microsoft

Dynamics 365 for Marketing a été développé par Microsoft pour décupler l’impact marketing et les ventes d’une entreprise. C’est un CRM Marketing qui s’adresse aux entreprises de taille moyenne à grande, donc les PME, ETI et Grandes Entreprises. Sa grande force, c’est sa place dans l’écosystème Microsoft.

C’est un module de la suite Microsoft Dynamics 365 pensé pour se combiner facilement avec le CRM Commercial, Dynamics 365 for Sales, et le CRM Service Client de Microsoft, Dynamics 365 for Customer Service.

Il s’intègre aussi très facilement avec l’ensemble des logiciels Microsoft, comme ses outils populaires de collaboration (Microsoft Teams, OneDrive, Outlook…) ou de bureautique (Microsoft 365 Entreprise, anciennement Office 365).

HubSpot Marketing Hub

Source : HubSpot

B. HubSpot Marketing Hub de HubSpot

Le HubSpot Marketing Hub a été lancé par HubSpot pour les PME il y a plus de 15 ans. C’est un logiciel connu pour son aspect intuitif et accessible, avec un bon éventail de fonctionnalités. Il plait particulièrement aux jeunes entreprises parce qu’il propose une version gratuite plutôt puissante.

Notez néanmoins que c’est un logiciel de GRC qui peut devenir limitant pour une entreprise au-delà d’une taille moyenne.

C. Salesforce Marketing Cloud de Salesforce

Ce logiciel développé par Salesforce, compte parmi les CRM Marketing les plus utilisés par les entreprises aujourd’hui. Il propose une plateforme évolutive vous permettant de suivre vos activités en temps réel et de récolter des informations clients dans un endroit unique.

Salesforce Marketing Cloud s’adresse aux entreprises de toute taille. L’éditeur propose, néanmoins, une version basique dénommée Lightning Essentials pour les petites structures.

Le CRM Marketing de Salesforce

Source : Salesforce

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