L’ERP Microsoft : découvrez les atouts de Business Central

Qu’est-ce qui distingue l’ERP Microsoft des autres ERP sur le marché ? Découvrez les forces de ce logiciel tout-en-un pour les PME.

À une époque où la concurrence devient de plus en plus rude, il devient de plus en plus important pour les entreprises de commencer leur transformation numérique. C’est une étape décisive pour gagner en productivité et pour rester compétitifs sur leur(s) marché(s). 

Les ERP font partie des logiciels les plus populaires auprès des entreprises qui souhaitent faciliter leur gestion d’entreprise. Il les aide en effet à optimiser la gestion de leurs ressources. Parmi les mieux cotés sur le marché des ERP figure Business Central, l’ERP Microsoft. Cet outil de pointe promet une performance optimale aux PME. Explications !

Qu’est-ce que Business Central, l’ERP Microsoft ?

Le logiciel d’ERP (ou Enterprise Resource Planning) est une solution numérique qui aide les entreprises à planifier leurs ressources. Aussi appelé Progiciel de Gestion Intégré (ou PGI), il leur permet de centraliser la gestion de leur production et de leurs fonctions support dans un même logiciel. 

Alors quelles sont les spécificités de l’ERP développé par Microsoft ? Microsoft Dynamics 365 Business Central (ou “Business Central” pour les intimes) est un ERP tout-en-un pour votre gestion d’entreprise. Il fait partie de Microsoft Dynamics 365, la suite de logiciels de gestion développée par Microsoft. 

 Cet ERP Microsoft succède à Navision et Microsoft Dynamics NAV. Il se base sur ces logiciels, mais va plus loin en y ajoutant des nouvelles fonctionnalités modernes, comme l’Intelligence Artificielle et l’automatisation par exemple. 

C’est un logiciel généraliste destiné aux petites et moyennes entreprises. Ainsi, il s’adresse aux entreprises de tout secteur. De plus, il est disponible à la fois en Cloud et On Premise, selon vos préférences en matière d’hébergement de données.

À qui l’ERP Microsoft s’adresse-t-il ?

Business Central est une solution complète qui s’adresse à la majorité des départements d’une entreprise.

  • La gestion comptable et financière : L’entreprise pourra rationaliser sa gestion financière et s’assurer un meilleur suivi. Cela lui permettra de faciliter son pilotage financier et aidera son DAF dans sa prise de décisions. 
  • La gestion de la logistique et de production : Business Central aide à mieux gérer ses stocks, sa production et l’ensemble de sa supply-chain. 
  • La gestion commerciale et du service client : Le logiciel centralise les informations importantes au sujet de vos clients et prospects. Ainsi il aide votre force de vente et votre service client à booster les ventes et la satisfaction client. 
  • La gestion des ressources humaines : l’ERP Microsoft aide l’équipe RH à suivre et à optimiser la performance des différents collaborateurs. 
  • L’organisation et la planification des différents projets de l’entreprise : le logiciel permet une meilleure optimisation des ressources et des coûts afin de faciliter la concrétisation des projets.

C’est donc un logiciel aussi bien pour le commercial et le comptable que le responsable de production ou la Direction Générale. Il a pour but de centraliser les données d’activité de l’entreprise pour aider les équipes mentionnées précédemment à travailler plus efficacement. 

Comment ? En identifiant les goulots d’étranglement dans vos processus opérationnels et en automatisant des processus administratifs chronophages (rappels, envoi d’emails, analyse de données…).

Quels sont les atouts de Business Central par rapport aux autres ERP du marché ? 

Business Central dispose d’un certain nombre d’atouts qui lui ont permis de se faire une place de choix sur le marché des PGI. 

1 – C’est un ERP complet et généraliste qui couvre un large éventail d’équipes et s’adapte à une grande variété de secteurs. 

2 – L’ERP Microsoft est aussi un logiciel moderne qui repose sur une technologie de pointe développée par Microsoft (Intelligence Artificielle, automatisation, Cloud computing…). Business Central est à la hauteur des défis actuels d’une entreprise connectée. 

3 – Mais ce qui fait le plus la force de Business Central, c’est son intégration simple avec l’écosystème Microsoft. Business Central se connecte notamment en toute fluidité avec d’autres modules de Microsoft Dynamics 365 ou avec Microsoft 365 Enterprise (anciennement Office 365). 

  • Vous pouvez ainsi y ajouter d’autres modules de la suite Microsoft Dynamics 365 pour répondre à vos besoins. L’ajout de modules CRM à un ERP est particulièrement populaire aujourd’hui. Envie d’ajouter un CRM Commercial à votre Business Central ? Adoptez Dynamics 365 for Sales et connectez les deux logiciels en toute fluidité. 
  • Business Central est aussi pensé pour être utilisé en parallèle des outils collaboratifs de Microsoft (OneDrive, Outlook, Microsoft Teams ou encore SharePoint). Cette combinaison assure un gain de temps et de productivité important pour vos collaborateurs. 

Avec Business Central, vous avez donc la possibilité de créer la solution de gestion dont votre entreprise a besoin. C’est un ERP puissant de par ses outils et de par sa place dans l’écosystème Microsoft.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez Business Central en documentation et n’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec un(e) expert(e). Nous sommes un intégrateur Microsoft certifié qui déploie des ERP depuis plus de 20 ans.

Articles liés
Rechercher un ERP
Le pilotage d’entreprise : pourquoi et comment le rendre efficace ?
Vous n’avez pas de vision claire de votre performance d’entreprise par rapport aux objectifs ? Appuyez-vous sur le pilotage d’entreprise ! …
Pourquoi travailler avec un intégrateur ERP
Pourquoi s’appuyer sur un intégrateur ERP ?
Vous souhaitez adopter un ERP ou en changer mais vous manquez d’expérience en interne ? Découvrez comment un intégrateur ERP peut vous aider. …
Les avantages d'un CRM Marketing
4 problèmes qu’un CRM Marketing peut vous aider à régler
Votre équipe marketing a besoin d’être plus efficace ? Ou du mal à calculer son ROI ? Découvrez 4 problèmes qu’un CRM Marketing peut résoudre. …
Contactez un de nos experts
appels teams
RGPD
Hidden
{embed_url}