Le tableau de bord Power BI : qui peut le créer et comment ?

Le tableau de bord Power BI est connu pour son aspect coloré et parlant. Envie de créer le vôtre ? Découvrez pas à pas comment procéder.

Les tableaux de bord Power BI (aussi appelés dans “dashboards”) sont connus pour leur aspect coloré, clair et parlant. C’est en partie ce qui fait la popularité de la solution de Business Intelligence de Microsoft aujourd’hui.  

Vous voulez créer vos premiers tableaux de bord ou refondre les vôtres pour qu’ils soient plus impactants ? Nous vous expliquons pas à pas comment concevoir un tableau de bord sur Power BI et qui a le droit de le faire. Pour être sûr(e) de prendre les bonnes décisions, suivez le guide !

Comment créer un tableau de bord Power BI ?

Afin de faciliter votre prise de décision, vous disposez de 2 options pour construire un tableau de bord Power BI 

  1. Vous pouvez le créer à partir d’un rapport Power BI 
  2. Ou le créer en dupliquant un tableau de bord existant

À noter qu’un rapport est élaboré à partir d’un seul jeu de données. Pour sa part, un tableau de bord peut être basé sur plusieurs jeux de données et plusieurs rapports. Il peut s’agir aussi bien de données locales que de données hébergées dans le cloud. Power BI intègre une grande variété de sources de données (Google Analytics, Excel, vos logiciels de gestion, Google Data Studio…).

La différence entre un rapport et un tableau Power BI n’est pas claire pour vous ? Découvrez notre article détaillé sur la différence entre ces deux outils d’aide à la décision.

Par ailleurs, au lieu d’ajouter une seule visualisation de données à la fois, vous avez la possibilité d’ajouter toute une page de rapport sur un tableau de bord. En cas de changement de leurs données sous-jacentes, les visualisations (ou “vignettes”) se mettent à jour en temps réel. Si vous cliquez sur une vignette, vous ouvrirez le rapport ou le tableau de bord dans lequel elle a été créée.

C’est ce qui fait qu’on dit que Power BI propose des tableaux de bord dynamiques et interactifs, mais aussi que vos indicateurs de performance (KPI) sont toujours à jour. Vous pouvez suivre vos métriques en temps réel.

1. Je crée un tableau de bord Power BI à partir d’un rapport

Vous pouvez créer un tableau de bord à partir d’un ou de plusieurs rapports générés dans Power BI. Dans les faits, cela implique de récupérer des vignettes des rapports pour les ajouter (ou les “épingler”) à votre nouveau tableau de reporting.

1 – Commencez par accéder au service Power BI sur app.powerbi.com. Les tableaux de bord ne peuvent être créés que sur ce service, pas sur Power BI Desktop ni sur Power BI Mobile.

2 – Cliquez sur « Mon espace de travail » puis sur « Obtenir des données ».

3 – Sélectionnez « Obtenir ».

4 – Recherchez le rapport que vous voulez utiliser pour créer votre dashboard puis cliquez sur « Connecter ».

5 – Sélectionnez « Importer » et ignorez le message de réussite.

6 – Cliquez sur le rapport importé pour l’ouvrir.

7 – Appuyez sur « Plus d’options » puis sur « Modifier ».

8 – Sélectionnez l’icône d’épingle d’une visualisation pour l’ajouter à votre tableau de bord. Une visualisation de données, sur Power BI et ailleurs, c’est une représentation visuelle de données : des graphiques, une carte, un diagramme, un tableau, un chiffre mis en avant…

9 – Choisissez « Nouveau tableau de bord » puis saisissez le nom qui vous plait.

10 – Sélectionnez « Accéder au tableau de bord » à l’apparition du message « Épinglé au tableau de bord ». Le nouveau tableau de bord s’ouvrira. Vous y trouverez la vignette que vous avez épinglée.

11 – Cliquez sur la vignette pour revenir au rapport. Vous pouvez continuer à ajouter d’autres visualisations à votre nouveau tableau de bord. Lorsque la fenêtre « Épingler au tableau de bord » apparaît, appuyez sur « Tableau de bord existant ».

12 – Et voilà votre nouveau tableau de bord Power BI !

2. Je duplique un tableau de bord Power BI existant

Une autre possibilité consiste à dupliquer un tableau de bord existant déjà dans Power BI. Dans ce cas, vous devrez toutefois en avoir été le créateur. Si vous êtes un consommateur de tableau de bord, vous ne pourrez pas le reproduire.

En effet, dans Power BI n’importe qui n’a pas le droit de modifier un rapport ou un tableau de bord. Seul son créateur ou sa créatrice en a le droit et ceux à qui il/elle a donné des droits de modification.

Voici la marche à suivre :

1 – Ouvrez le tableau de bord que vous souhaitez dupliquer.

2 – Cliquez sur « Fichier » puis sur « Enregistrer une copie ».

3 – Donnez un nom au nouveau tableau de bord puis appuyez sur « Dupliquer ». Il sera enregistré dans le même espace de travail que l’original.

4 – Ouvrez votre nouveau tableau de bord et effectuez les modifications souhaitées.

Qui peut créer un tableau de bord dans Power BI ?

Bonne nouvelle, tout le monde peut créer un tableau de bord dans Power BI ! Vous en avez la possibilité, que vous ayez une licence Power BI gratuite ou payante. Comme nous le disions précédemment, il vous suffit d’avoir un compte Power BI et d’accéder par un navigateur au service Power BI. Mise à part cela, c’est un outil de Business Intelligence en libre-service : choisissez vos données chiffrées, vos indicateurs pertinents et créez votre tableau de bord commercial.

Là où les choses se corsent, c’est quand il s’agit de partager votre tableau de bord ou de collaborer sur un tableau avec des collègues. En effet, seuls les détenteurs de licences Power BI payantes ont la possibilité de partager leurs tableaux de reporting ou de consulter et modifier ceux d’autres utilisateurs de Power BI. La licence gratuite ne vous donne la possibilité que de créer un tableau de bord personnel et de l’enregistrer dans votre espace de travail. La même règle s’applique aussi aux rapports Power BI. 

Ainsi, si vous souhaitez collaborer avec des collègues sur des tableaux de bord Power BI et les modifier, nous vous conseillons de vous équiper de licences payantes.

Envie d’en savoir plus sur Power BI ? Découvrez notre Power BI Documentation et les offres que nous proposons en tant qu’intégrateur Power BI.

Besoin plutôt de conseils pour piloter plus facilement la performance de votre équipe ? Nos consultants vous recommandent les outils décisionnels et les indicateurs-clés les plus pertinents pour votre activité.

Articles liés
Rechercher un ERP
Le pilotage d’entreprise : pourquoi et comment le rendre efficace ?
Vous n’avez pas de vision claire de votre performance d’entreprise par rapport aux objectifs ? Appuyez-vous sur le pilotage d’entreprise ! …
Pourquoi travailler avec un intégrateur ERP
Pourquoi s’appuyer sur un intégrateur ERP ?
Vous souhaitez adopter un ERP ou en changer mais vous manquez d’expérience en interne ? Découvrez comment un intégrateur ERP peut vous aider. …
Les avantages d'un CRM Marketing
4 problèmes qu’un CRM Marketing peut vous aider à régler
Votre équipe marketing a besoin d’être plus efficace ? Ou du mal à calculer son ROI ? Découvrez 4 problèmes qu’un CRM Marketing peut résoudre. …
Contactez un de nos experts
appels teams
RGPD
Hidden
{embed_url}