L’industrie 4.0 : son histoire, sa définition et ses solutions

La 4ème révolution industrielle se distingue des précédentes parce qu’elle se construit autour des nouvelles technologies du numérique.

Lorsque l’on parle de l’industrie 4.0, c’est la 4ème révolution industrielle que l’on évoque. Celle-ci s’inscrit à la suite de la 3ème révolution des années 1970 fondée sur l’automatisation de la production. Depuis le début du 21ème siècle, l’industrie connaît une nouvelle transformation radicale. 

Quelles sont les caractéristiques et les outils de l’industrie 4.0 ? Et quels sont ses avantages pour une entreprise industrielle ?

C’est quoi, l’industrie 4.0 ?

Aussi appelée “usine du futur”, l’industrie 4.0 a été évoquée pour la 1ère fois en 2011 en Allemagne lors du Salon de la technologie industrielle à la foire de Hanovre.  

La 4ème révolution se distingue des précédentes parce qu’elle se construit autour des nouvelles technologies du numérique. Intelligence Artificielle, Réalité Augmentée, Internet des Objets… Elles peuvent profondément transformer la manière dont l’industrie produit. En effet, elles sont capables d’augmenter sa productivité, d’identifier les pertes d’efficacité, de réduire la pénibilité du travail des ouvriers et bien plus encore.

Cette révolution répond aussi à l’évolution des attentes du consommateur. Ce qu’il veut aujourd’hui, c’est un produit de plus en plus personnalisé. Celui-ci lui permet de se différencier et d’affirmer son identité. Le défi pour l’industrie ? Maintenir ses coûts de production malgré une personnalisation croissante des produits.

Une rapide histoire de l’industrie

Tout a commencé en 1769 avec James Watt et son invention de la machine à vapeur. C’est alors que nait l’industrie, portée par les machines à vapeur qui permettent une productivité sans précédent. Cette 1ère révolution industrielle est suivie par une 2ème vers 1870. Celle-ci est nourrie par le développement de l’utilisation de l’électricité et du pétrole, qui permet une production de masse.

L’industrie 3.0 apparait ensuite dans les années 1970 grâce à l’explosion de l’électronique et l’informatique. Au cœur de cette nouvelle révolution, on trouve l’automatisation de la production grâce aux robots. Maintenant, place à l’industrie 4.0 et à la révolution numérique !

Ce qui rend l’industrie 4.0 si unique

Ce qui caractérise avant tout l’industrie 4.0, c’est qu’elle donne naissance à l’usine connectée à travers une variété de nouveaux outils. Cette nouvelle révolution industrielle se centre autour de 12 innovations technologiques transformatives. Définies par le World Economic Forum, ces innovations changent radicalement la manière de produire dans l’industrie : l’industrie est plus intelligente que jamais.  

Les 12 innovations de la quatrième révolution sont les suivantes : l’IA (Intelligence Artificielle), l’IoT (Internet of Things), la Réalité Augmentée, les technologies de fabrication additive (impression 3D), la blockchain, la gestion des énergies, l’informatique quantique, les biotechnologies, la géo-ingénierie, la neurotechnologie, les nanotechnologies, ainsi que les technologies spatiales.

Quelles sont les nouvelles technologies de l’industrie 4.0 ?

L’industrie du futur se construit donc autour de nombreuses technologies qui vont révolutionner les usages. Mais voici les 3 qui nous semblent les plus marquantes pour l’usine numérique.

gestion de production business central

Innovation technologique #1 : le Cobot

Cobot est la contraction du terme « collaboration entre les robots et les hommes ». Plus simple et moins coûteux qu’un robot traditionnel, il est pensé pour travailler en parallèle des hommes. Son but est de prendre en charge les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée du processus de fabrication pour décharger les opérateurs. L’industrie de demain est une industrie où l’homme et la robotique travaillent plus que jamais main dans la main.

processus metiers automatises

Innovation technologique #2 : la Réalité Augmentée

Comme son nom l’indique, la Réalité Augmentée vise à enrichir la réalité des informations supplémentaires. Elle fonctionne grâce à une interface en 2D ou en 3D qui vient superposer à la réalité des images, des chiffres ou autre. Le meilleur exemple ? L’application Pokémon Go qui permet au joueur de voir et d’attraper des Pokémons dans la rue grâce à la caméra de son smartphone.

La Réalité Augmentée profite à l’industrie via l’affichage en temps réel de certaines informations clés. Elle simplifie aussi les démarches d’achat, grâce à la possibilité de visualiser un produit sous toutes ses coutures. 

L’étape d’après, c’est la réalité virtuelle (VR) ! Elle permet de construire un environnement ou un produit en 3D, simulés grâce à un ordinateur. Elle peut aussi aider l’industrie. Grâce à la VR, des décideurs peuvent visiter leur future usine de façon immersive ou avoir une vue d’ensemble de leurs lignes de production pour les réinventer.

outil bi et ia

Innovation technologique #3 : l’Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle (IA) contribue également à l’optimisation de la production industrielle. L’IA désigne l’ensemble des techniques grâce auxquelles des machines peuvent imiter l’intelligence humaine. Appliquée aux usines industrielles, elle permet notamment de remonter des anomalies dans le fonctionnement du système de production. Les responsables de production gagnent ainsi en réactivité et en agilité : ils peuvent adopter de nouvelles dispositions visant à réajuster le tir.

Pourquoi et comment vous lancer dans l’industrie 4.0 ?

L’industrie 4.0 réserve tout un lot d’avantages pour les entreprises industrielles, aussi bien au niveau des processus de production, qu’en termes d’analyse des informations.

Les avantages de l’industrie 4.0 pour votre entreprise

L’industrie du futur connecte l’ensemble des moyens de production entre eux, pour engendrer des données utiles permettant : 

  • D’anticiper les problématiques d’un systèmes de production et d’une chaîne de valeur
  • D’optimiser le rendement de l’outil de production
  • De gagner en compétitivité et en efficacité énergétique
  • D’identifier de nouveaux leviers de croissance
  • Et d’améliorer l’expérience client

Nos recommandations de solutions pour vous accompagner

Envie d’adapter votre entreprise et votre production à l’industrie 4.0 ? Pour commencer, nous vous conseillons de vous intéresser aux solutions suivantes :

1 – L’ERP Industriel : ce progiciel de gestion intégrée permet une gestion centralisée de vos processus industriels. Il collecte l’ensemble de leurs données pour vous donner la possibilité de gérer votre production, vos achats, vos stocks, vos finances, votre comptabilité et vos actions commerciales dans un même logiciel. L’ERP Industriel est d’autant plus puissant qu’il peut être associé à un CRM, pour faciliter la gestion de votre relation client. Parmi les références d’ERP pour les PMI et ETI, on peut citer Microsoft Dynamics 365 Business Central, Sage 100 Entreprise Industrie ou encore CLIPPER ERP GPAO.

2 – L’Internet des objets (Internet of Things ou IoT) : l’IoT évoque l’ensemble des objets connectés et les technologies qui permettent leur connexion. L’internet des choses est présent un peu partout aujourd’hui : la voiture connectée, la maison connectée, les technologies de smart cities… L’IoT répond aussi aux défis de l’industrie. Ces équipements connectés fournissent en effet des données utiles grâce à des capteurs intelligents. Ces données aident à optimiser la chaîne de production des usines ainsi que leur supply-chain. Azure IoT est la référence en la matière.

3 – Les solutions de Business Intelligence (ou BI) : incontournables lors des prises de décision, elles centralisent les indicateurs de performance d’une entreprise et facilitent son pilotage. C’est un atout de taille pour faciliter l’analyse des données générées par votre entreprise, surtout si vous adoptez le Big Data et les machines connectées. Besoin de recommandations ? Power BI de Microsoft et MyReport de Report One sont des solutions de référence dans le domaine de la Business Intelligence. 

Besoin de conseils ? N’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes. Nous sommes un intégrateur Microsoft certifié.

Articles liés
Pourquoi travailler avec un intégrateur ERP
Pourquoi s’appuyer sur un intégrateur ERP ?
Vous souhaitez adopter un ERP ou en changer mais vous manquez d’expérience en interne ? Découvrez comment un intégrateur ERP peut vous aider. …
Business Central ERP Microsoft
L’ERP Microsoft : découvrez les atouts de Business Central
Qu’est-ce qui distingue l’ERP Microsoft des autres ERP sur le marché ? Découvrez les forces de ce logiciel tout-en-un pour les PME. …
Classement des meilleurs ERP
Quels sont les meilleurs ERP pour les entreprises en 2022 ?
21 % des déploiements d’ERP en entreprise tournent à l’échec. Alors pour ne pas faire d’erreur, choisissiez parmi les meilleurs ERP du marché ! …
Contactez un de nos experts
appels teams
RGPD
Hidden
{embed_url}