Microsoft Dynamics 365 : pourquoi associer ERP et CRM ?

Souvent utilisés séparément, l’ERP et le CRM deviennent un outil de gestion très puissant une fois combinés. Découvrez pourquoi.

Les logiciels d’ERP (Entreprise Resource Planning) et de CRM (Customer Relationship Management) connaissent une popularité croissante auprès des entreprises. En effet, ils permettent des gains d’efficacité et de productivité sans précédent. C’est pourquoi Microsoft a eu l’idée de les associer dans une seule et même solution de référence : Microsoft Dynamics 365.

Quel est l’intérêt d’associer ERP et CRM ? En quoi leurs objectifs sont-ils complémentaires ? Et quelle est la force de Microsoft Dynamics 365 ?

 

 

Quelle est la différence entre ERP et CRM ?

 

Derrière les acronymes ERP et CRM, il y a des logiciels de gestion avec des fonctionnalités différentes mais une même mission : permettre aux entreprises de gagner en efficacité dans leur fonctionnement quotidien. Nous vous en disons plus sur leurs utilisateurs et leurs fonctionnalités respectives.

 

ERP et CRM : définitions et fonctionnalités

Alors qu’est-ce qui différencie un ERP d’un CRM sur le terrain au quotidien ?

 

1 – Le logiciel ERP (Entreprise Resource Planning)

Outil indispensable pour planifier et piloter les ressources de l’entreprise, il centralise les données relatives aux opérations courantes : commandes, comptabilité, stocks… Également connu sous la dénomination PGI (Progiciel de Gestion Intégré), il est utilisé par une variété d’équipes métier : la production, les achats, la logistique, la vente, la comptabilité et les ressources humaines. Ainsi, un logiciel ERP regroupe plusieurs outils : devis et facturation, gestion des documents, gestion des stocks, création des tableaux de bord etc.

L’objectif principal d’un outil ERP est d’augmenter la productivité d’une entreprise. Comment ? En centralisant les données de l’entreprise sur une base de données unique

  • Pour faciliter la circulation et la synchronisation de l’information entre ces différentes équipes ;
  • Pour simplifier le suivi des performances de ces équipes ;
  • Et pour optimiser les coûts et temps de production.

 

2 – Le logiciel CRM (Customer Relationship Management)

Aussi appelé solution de GRC (Gestion de la Relation Client), ce type de logiciel est pensé pour les trois équipes qui touchent à la relation client : l’équipe commerciale, le marketing et le support client. Les fonctionnalités incluses dans un logiciel CRM sont nombreuses :

  • Centralisation et mise-à-jour des données des prospects et clients avec lesquels l’entreprise a été en contact
  • Construction et suivi des campagnes de prospection, d’acquisition et de fidélisation
  • Automatisation de tâches chronophages (envoi d’emails, rappels, etc.)
  • Suivi des performances des trois équipes
  • Reporting automatisé à travers la production de rapports et de tableaux de bord

 

L’objectif principal d’une solution CRM est d’améliorer l’expérience client et le ciblage des actions pour augmenter les ventes de l’entreprise.

 

Applications Microsoft Dynamics

 

 

CRM et ERP : des objectifs différents mais complémentaires

 

Souvent utilisés séparément, ces logiciels deviennent un outil de gestion puissant une fois combiné. Lorsqu’ils ne touchent pas les mêmes équipes, ils permettent de centraliser les données et gagner en productivité. Dans une démarche d’optimisation globale des performances, vous avez tout intérêt à être équipé des deux.

 

Quel est l’intérêt d’un logiciel qui intègre ERP et CRM ?

L’intégration d’un outil associant ERP et CRM offre plusieurs avantages.

1 – D’abord, vous connectez l’ensemble des équipes de votre entreprise dans un seul et même écosystème.

2 – Ainsi vous augmentez leur productivité et vous boostez votre chiffre d’affaires.

3 – Ensuite, en regroupant toutes les données de vos équipes dans logiciel, vous améliorez la qualité de vos données d’entreprise. En effet, cela vous permet de structurer, nettoyer et synchroniser vos données dans leur ensemble.

4 – Ainsi, vous pouvez développer une vision à 360 ° sur vos activités et vos clients.

5 – Et enfin centraliser ces données simplifie aussi la diffusion de l’information entre les départements, ce qui facilite la prise de décision.

 

Microsoft Dynamics 365 : l’association CRM et ERP signée Microsoft

Plus qu’un simple outil de gestion classique, le logiciel Microsoft Dynamics 365 est une solution tout-en-un. Il connecte à la fois les données, collaborateurs et cycles de vente d’une organisation au sein d’un même écosystème. Comme nous le disions plus tôt, il regroupe les fonctionnalités habituelles des outils ERP et CRM, ce qui est le cas de peu de logiciels de gestion.

Intuitive et ergonomique, cette solution est devenue une référence en matière de flexibilité, de mobilité et d’ergonomie. En effet, Microsoft Dynamics 365 est accessible partout, à tout moment et sur tout support car c’est une solution cloud. Elle s’intègre aussi très facilement avec les outils bureautiques de la suite Microsoft 365 (Excel, Word, etc.) et les outils collaboratifs de Microsoft (Teams, OneDrive etc.).

 

Pour aller dans le détail, Microsoft Dynamics 365 inclut les modules suivants :

1 – Dynamics 365 Business Central, ERP Microsoft ;

2 – Dynamics 365 for Sales, leur CRM Commercial ;

3 – Dynamics 365 for Marketing, leur CRM Marketing ;

4 – Dynamics 365 for Customer Service, leur CRM dédié au Service Client.

 

Besoins de plus d’informations sur Microsoft Dynamics 365 ou de conseils d’experts ? Intégrateurs Microsoft certifiés, nous sommes à votre disposition pour vous aider.

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