Microsoft renforce l’intégration entre ses solutions phares : Teams, Dynamics 365 et Outlook 

Nous vous en disons plus sur les nouveautés et les priorités actuelles de Microsoft annoncées pendant Ignite 2021, leur conférence annuelle.

Si quelqu’un a été mis à l’honneur pendant l’édition 2021 d’Ignite, ce sont bien les équipes commerciales, marketing et de service client. Microsoft a en effet profité de sa conférence annuelle pour présenter une variété de nouveautés destinées à fluidifier leurs tâches quotidiennes et à rationaliser la gestion d’entreprise. 

Le nerf de la guerre ? L’intégration de Teams. Nous vous en disons plus sur ces nouveautés ainsi que sur les priorités actuelles du groupe.

Les priorités annoncées pendant Ignite 2021 

 

Du 2 au 4 mars dernier s’est tenue Ignite, la célèbre conférence de Microsoft qui rassemble chaque année des développeurs et professionnels de l’informatique du monde entier. L’édition 2021, toujours en ligne, leur réservait son lot de surprises et de nouveautés. Nous allons les résumer rapidement avant d’y revenir plus en détail. 

  • Teams : Le mode présentateur était une des nouveautés les plus marquantes. Il se décline en 3 modes : StandOut (silhouette mise en avant), Reporter (affichage en mode JT) et Side-by-Side (silhouette et contenus côte-à-côte). 
  • Outlook : Powerpoint Live était une des grandes nouveautés d’Outlook. Ce mode d’affichage permet à un présentateur de voir ses diapositives et les notes dont il a besoin sur son interface Teams. 
  • Microsoft Dynamics 365 : Kyle Davis, le numéro 2 de Gartner Research, a décrit ces nouveautés ainsi : « En rapprochant Microsoft Teams et Dynamics 365, les équipes commerciales, de service et de marketing distantes sont en mesure de collaborer beaucoup plus efficacement ». 

 

Ces nouveautés répondent aux 3 priorités actuelles de Microsoft, que le groupe a réaffirmées pendant Ignite 2021. 

Objectif 1 : Faciliter la collaboration des équipes commerciales, marketing et de service client 

 

Les nouveautés d’Ignite 2021 visent à simplifier la collaboration de ces équipes. En effet, celle-ci est particulièrement importante au quotidien pour garantir une expérience client de qualité. La crise sanitaire a rendu nécessaire le développement de nouveaux outils pour faciliter leur collaboration à distance. 

 

Alors comment la faciliter ? 

1 – Tout d’abord grâce à Microsoft Teams Connect. Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux agents d’échanger avec leurs clients et partenaires externes via Teams, sans quitter les interfaces Dynamics Sales et Dynamics Customer Service. De la même manière, les commerciaux et les conseillers du Service client pourront aussi discuter entre eux, sans changer d’application.

2 – Ensuite, les modules Field Service et Customer Service de Microsoft Dynamics 365 intègrent aussi une fonctionnalité Chat. Le service client a ainsi accès à un panneau latéral affichant des suggestions en surbrillance, pour les aider à mieux prendre en charge les clients

3 – Enfin, Microsoft Dynamics Sales propose désormais un clavier d’appels Teams. Celui-ci permet aux commerciaux d’appeler directement des clients sans basculer sur une autre application. 

Objectif 2 : Simplifier la gestion d’évènement Teams 

Ignite 2021 a aussi été marquée par des ajouts visant à mieux intégrer Teams sur Dynamics 365 Marketing. Cette configuration révèle toute son utilité lors d’évènements en direct et de webinaires. En effet, les commerciaux et marketeurs sont désormais à même de suivre ces évènements directement sur l’interface Teams. Mieux, ils ont la possibilité de configurer les affichages, de manière à analyser des éléments clés de l’évènement en mode Conférence. 

En intégrant Teams à Dynamics 365 Marketing, Microsoft vise aussi à simplifier la collecte et le transfert de données. Les marketeurs, commerciaux et conseillers du Service Client peuvent alors les analyser ensemble, via l’interface Teams.

Objectif 3 : Renforcer l’intégration de Teams dans leur CRM et leur ERP 

Teams pourra aussi être intégré dans Dynamics 365 for Sales, le CRM de Microsoft, et Dynamics 365 Business Central, leur ERP, de façon sans précédent. 

Il s’agit surtout de fluidifier les processus métiers : les utilisateurs n’auront plus à basculer sans cesse d’une application à une autre. La mise à jour Summer ’21 du CRM de Microsoft achève d’ailleurs de renforcer ce mécanisme. Mieux, les coûts d’intégration sont supprimés : les utilisateurs de Teams peuvent accéder à Dynamics 365, avec ou sans licence CRM.

De même, Microsoft a annoncé de nouvelles manières d’interagir avec les ERP. Cette nouveauté est sur fond d’accord entre Microsoft et Salesforce, pour l’achat de Slack. En réalité, elle plante les décors de la rude concurrence à venir entre les deux grosses pointures de l’informatique. Salesforce aura fort à faire, dans la mesure où l’intégration de Teams à Dynamics 365 est déjà à son apogée. 

 

Rendez-vous dans un an pour faire le point sur les innovations d’Ignite 2022 ! 

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