Microsoft Teams et Zoom : quelle transformation et quel avenir avec le Covid-19 ?

Microsoft Teams et Zoom ont explosé du fait de la pandémie de Covid-19. Mais quelle sera leur place au-delà de la crise sanitaire ?

Microsoft Teams a connu une croissance de 894 % entre mars et juin 2020. Au cours de cette période qui coïncide avec la première vague de Covid-19, confinement et télétravail ont été mis en place. La solution de visioconférence de Microsoft n’est pas la seule à avoir profité de la situation sanitaire mondiale. Zoom a aussi connu un essor considérable. En sera-t-il toujours de même après la pandémie ?

L'impact du Covid-19 sur Zoom et Microsoft Teams

L’utilisation des outils de visioconférence et de chat à distance a explosé depuis la pandémie de Covid-19. Alors que le nombre d’utilisateurs de Microsoft Teams s’établissait à 20 millions en 2019, il est passé à 145 millions au début de l’année 2021. Pour sa part, Zoom a vu son nombre d’utilisateurs quotidiens augmenter de 10 à 300 millions en avril 2020, comme l’a indiqué Charlotte Nizieux, la porte-parole de l’entreprise en France.

Les plateformes de visioconférence proposent un service de base assez similaire. Pour se démarquer, elles misent sur les fonctionnalités. Microsoft Teams en a créé au moins 100 nouvelles depuis le début de la pandémie. L’annulation du bruit, la transcription en direct et le mode Ensemble (permettant de placer les participants dans un arrière-plan virtuel partagé pour leur donner l’impression de se trouver dans la même pièce) sont quelques-unes d’entre elles.

Le Covid-19 a sans conteste transformé le cours de l’histoire des entreprises de visioconférence. Sans cette pandémie, l’utilisation de leurs solutions n’aurait probablement pas évolué aussi vite.

Quel avenir pour Zoom et Microsoft Teams après la pandémie ?

Avec la distribution de vaccins contre le coronavirus, l’avenir des outils de visioconférence et de collaboration à distance suscite l’interrogation. En effet, le besoin de faire des appels vidéo ne sera certainement plus aussi important si une solution viable contre cette maladie est découverte. Rien qu’à l’annonce de l’efficacité du vaccin Pfizer lors des essais de phase 3, l’utilisation de Zoom a diminué d’environ 20 % en novembre 2020.

Microsoft Teams et Zoom, symboles de l’hybridation du travail

La fin de la pandémie ne signera pas celle des appels vidéo. Selon France Info, 82 % des entreprises françaises pensent qu’elles continueront d’utiliser des solutions de visioconférence une fois le Covid-19 passé.

La grande majorité des employeurs de bureau prévoient également d’adopter un modèle de travail hybride. Ce système consiste à faire travailler de temps en temps à distance une partie de l’effectif. En fonction des besoins des entreprises, le temps de travail des collaborateurs sera réparti en présentiel et à domicile. Les outils de visioconférence comme Microsoft Teams et Zoom seront le fer de lance de ce nouveau mode d’organisation.

 

« Dans sept ans, les visioconférences n’auront rien à voir avec celles que nous avons aujourd’hui. Leurs fonctionnalités et leurs techniques pour interagir avec des groupes seraient aujourd’hui considérées comme de la science-fiction. ».

Wayne Kurtzman, Directeur de la recherche sociale au sein du groupe d’études de marché IDC

Vers des visioconférences plus humaines et plus efficaces

Les outils de visioconférence sont appelés à se réinventer pour garantir la pérennité de leurs éditeurs. Ces derniers redoublent ainsi d’efforts pour proposer des fonctionnalités répondant aux différents besoins.

Par exemple, Microsoft développe des fonctionnalités destinées à assurer le bien-être des employés qui a été rudement éprouvé par la pandémie et le télétravail. De son côté, Zoom prévoit de renforcer le côté humain et intuitif de sa solution. Quant à l’entreprise Facebook, également présente sur ce marché avec son écran connecté Portal, elle compte en faire un outil pouvant être utilisé au quotidien. D’après Wayne Kurtzman, Directeur de la recherche sociale au sein du groupe d’études de marché IDC : « Dans sept ans, les visioconférences n’auront rien à voir avec celles que nous avons aujourd’hui. Leurs fonctionnalités et leurs techniques pour interagir avec des groupes seraient aujourd’hui considérées comme de la science-fiction. ».

Globalement, les solutions de visioconférence seront pensées de façon à rendre les interactions plus humaines et plus efficaces. Il est notamment question de faire en sorte que la communication entre les personnes physiquement présentes et leurs homologues distants se déroule sans qu’aucune partie ne se sente défavorisée. Pour ce faire, les entreprises de visioconférence comptent énormément sur la réalité augmentée. Elles entendent aussi simplifier davantage les appels vidéo et améliorer leur transparence.

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