Pourquoi choisir un ERP Cloud ?  

Près de 60% des entreprises européennes préfèrent aujourd’hui un ERP Cloud à un ERP local. Découvrez pourquoi.

Près de 60% des entreprises européennes préfèrent aujourd’hui un ERP Cloud à un ERP On Premise. Pourquoi exactement ? Si vous hésitez entre les deux options, suivez le guide ! 

 

Concrètement, qu’est-ce qu’un ERP Cloud ? 

 

Par définition, un logiciel ERP Cloud est un Progiciel de Gestion Intégrée (ou PGI) qui a pour particularité d’être hébergé et accessible intégralement dans le Cloud. C’est un logiciel SaaS (Software-as-a-Service), autrement dit que vous n’avez pas à installer sur vos ordinateurs et vos serveurs d’entreprise, contrairement à l’ERP On Premise (ou Sur Place). En effet, il est hébergé sur des serveurs distants et accessible en ligne. 

Pour utiliser votre ERP Cloud, il vous suffit donc d’ouvrir votre navigateur préféré sur l’appareil de votre choix. C’est pourquoi cet ERP Cloud prend progressivement le pas sur son ancêtre, l’ERP On Premise. Plébiscités depuis les années 90, les ERP On Premise perdent aujourd’hui en popularité du fait de leur manque de mobilité et de flexibilité. 

 

ERP fonctionnalites et histoire

 

En effet, pour adopter un PGI Cloud, une entreprise souscrit à un abonnement qui lui donne accès à une solution disponible en ligne et mise à jour régulièrement. C’est l’éditeur de logiciel qui gère ces mises-à-jour directement à distance et qui les comprend dans l’abonnement.  

Au contraire, un PGI On Premise nécessite l’installation de la solution par l’éditeur ou par les équipes informatiques de l’entreprise sur les serveurs et les ordinateurs des utilisateurs. De même les mises-à-jour de la solution nécessitent leur intervention et le changement de version peut représenter des frais supplémentaires. 

La popularisation de l’ERP Cloud par rapport à l’ERP On Premise révèle bien le passage d’une économie de l’achat à une économie de la location. En France, la majorité des gens préfèrent aujourd’hui avoir accès temporairement à un grand nombre de films sur Netflix, plutôt que d’acheter 5 DVD à garder plusieurs années. C’est la même chose pour un logiciel de gestion de nos jours du fait de la transformation digitale !

 

Cloud public, privé, hybride et multicloud, quelles différences ?

 Il existe 4 types de services cloud, aussi appelés des services de cloud computing : le cloud public, le cloud privé, le cloud hybride et le multicloud.

  • Le cloud public : Un cloud public est un environnement cloud qui s’appuie sur un infrastructure informatique dont l’utilisateur final n’est pas propriétaire. Les plus grands fournisseurs de Cloud public sont aujourd’hui Microsoft Azure, Amazon Web Services et Google Cloud.
  • Le cloud privé : A la différence d’un cloud public, le privé est limité à un utilisateur ou un groupe et protégé par leur pare-feu. Il n’est pas nécessairement hébergé dans une infrastructure informatique sur site.
  • Mais aussi le cloud hybride : Le cloud hybride se différencie des autres en cela qu’il est créé par la connexion de plusieurs environnement par des réseaux locaux (LAN), privés virtuels (VPN), étendus (WAN) et/ou des API (Interface de Programmation Applicative).
  • Et enfin le multicloud : Un multicloud repose sur plusieurs services et fournisseurs cloud à la fois, aussi bien public que privés. Attention, un cloud hybride est nécessairement un multicloud mais l’inverse n’est pas forcément vrai.

 

Quels sont les avantages d’un ERP cloud ? 

 

L’ERP Cloud offre de nombreux avantages aux entreprises par rapport à une solution ERP traditionnelle On Premise.  

 

1 – De meilleures performances : Construits sur une technologie plus moderne, les ERP sont plus puissants. Ils favorisent ainsi l’amélioration de votre niveau de productivité et l’optimisation du fonctionnement de votre entreprise.  

2 – Une grande flexibilité : L’ERP Cloud est accessible sur un simple navigateur et aussi bien sur votre ordinateur que votre portable. Il vous offre donc la possibilité de travailler à distance lors de réunions et de vos déplacements.  

3 – Un déploiement et une maintenance simplifiés : Il ne nécessite pas d’installation sur place et toutes les mises à jour se font à distance. Cela réduit votre charge de gestion informatique en interne. Vous l’externalisez vers l’éditeur de votre ERP, qui est un expert de la question. 

4 – Une meilleure maîtrise de vos coûts d’hébergement et de votre croissance : votre coût d’abonnement s’adapte à votre consommation et un ERP Cloud peut plus facilement être ajusté pour grandir avec vous. 

 

En conclusion, l’ERP Cloud est une solution économique qui allie le meilleur que la technologie Cloud a à vous offrir : flexibilité, accessibilité, sécurité de vos données, etc. 

 

 

Comment choisir votre ERP cloud ? 

 

Pour faire le bon choix d’ERP Cloud, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Ainsi, vous pourrez limiter au maximum les éventuelles erreurs de parcours.  

Parmi les critères pouvant vous orienter dans le choix, nous conseillons de faire attention à : 

  • La facilité d’adaptation de l’ERP : votre ERP doit pouvoir s’adapte aux besoins de vos différentes équipes et être suffisamment modulable pour grandir avec vous. 
  • La spécialité de l’ERP et l’expertise de son éditeur 
  • La mobilité de l’ERP : est-il facilement accessible sur tout support et à tout moment ? 
  • Le système proposé pour sécuriser vos informations : optez pour un ERP Cloud de confiance qui puisse garantir la confidentialité de vos données. 
  • La facilité de contrôle de l’accès aux données 
  • Et bien évidemment, le coût de l’ERP en question 

Nous vous recommandons aussi d’évaluer en amont de votre projet le Retour sur Investissement de votre futur ERP pour être sûrs de faire le meilleur choix. Besoin de conseils pour choisir votre solution cloud ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec l’un de nos experts en ERP.

 

Nos ERP Cloud favoris  

 

Forts de notre expérience d’intégrateur d’ERP depuis plus de 20 ans, voici les ERP Cloud que nous recommandons le plus actuellement. Ces PGI, parmi les favoris de nos commerciaux, sont des outils de choix pour vous aider dans votre gestion d’entreprise. 

 

1. Microsoft Dynamics 365 Business Central 

Destiné aussi bien aux PME qu’aux TPE, Business Central est un ERP connu pour être très complet et personnalisable. Héritier de Microsoft Dynamics Nav, il vous offre une visibilité à 360 degrés sur vos activités : logistique et approvisionnement, ventes, service client, marketing, opérations, finance…  

Cet ERP disponible en Cloud ou On Premise plait beaucoup parce qu’il est rapide à déployer et aussi simple à prendre en main qu’à utiliser. Pas besoin d’être une grande entreprise pour profiter du meilleur de la technologie Microsoft. N’hésitez pas à explorer notre Documentation sur Business Central. 

 

2. Cegid XRP Flex 

Cet ERP Cloud s’adresse plus principalement aux PME et se construit à la demande. Grâce à son système ouvert favorisant le développement d’API, Cegid XRP Flex dispose d’une forte interopérabilité.  

Avant toute chose, Cegid XRP Flex vous offre une utilisation simplifiée. Nous apprécions particulièrement le fait qu’il soit facile à prendre en main, flexible et évolutif. La solution Cegid vous aide à centraliser vos données en toute sécurité pour rationnaliser vos processus opérationnels.  

 

3. Exact 

Exact fait également partie des meilleurs ERP SaaS disponibles sur le marché. Cette solution de gestion d’entreprise 100 % Cloud est spécifiquement dédiée aux TPE.  

Cet ERP Cloud permet de suivre de près l’activité commerciale d’une TPE : comptable, contrôleur de gestion, gestionnaire, etc. Choisissez les modules de gestion qui vous intéressent et déployez rapidement votre nouvel ERP dans votre entreprise. 

 

Besoin de conseils ? Nous sommes des intégrateurs Microsoft certifiés, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Articles liés
Pourquoi travailler avec un intégrateur ERP
Pourquoi s’appuyer sur un intégrateur ERP ?
Vous souhaitez adopter un ERP ou en changer mais vous manquez d’expérience en interne ? Découvrez comment un intégrateur ERP peut vous aider. …
Business Central ERP Microsoft
L’ERP Microsoft : découvrez les atouts de Business Central
Qu’est-ce qui distingue l’ERP Microsoft des autres ERP sur le marché ? Découvrez les forces de ce logiciel tout-en-un pour les PME. …
Classement des meilleurs ERP
Quels sont les meilleurs ERP pour les entreprises en 2022 ?
21 % des déploiements d’ERP en entreprise tournent à l’échec. Alors pour ne pas faire d’erreur, choisissiez parmi les meilleurs ERP du marché ! …
Contactez un de nos experts
appels teams

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}