Pourquoi choisir un ERP Industrie pour votre entreprise ?

Choisissez d’avoir une vision 360 de votre industrie pour piloter votre production en temps réel et ajuster vos stocks. N’attendez plus pour découvrir tout le potentiel d’un ERP industrie.

Un ERP Industrie (ERP pour Enterprise Resource Planning, en français PGI pour Progiciel de Gestion Intégrée) est un must pour une structure à l’échelle industrielle. Sa vocation première est de mettre à disposition du personnel des informations standardisées, dans la mise en œuvre des stratégies de gestion de l’industrie. Découvrez toutes les améliorations qu’un ERP Industrie peut permettre dans votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une solution ERP Industrie ? Quels sont ses avantages et comment la choisir ? La réponse ci-dessous !

Table des matières

Qu’est-ce qu’un ERP Industrie ?

Le terme ERP signifie Enterprise Resource Planning en anglais ou PGI pour Progiciel de Gestion Intégrée en français. Un ERP Industrie est un progiciel de gestion de l’ensemble des processus métiers d’ordre industriel. Gestion des ressources humaines, gestion commerciale, gestion des stocks, gestion de production, comptabilité… Cette solution couvre tout ce qui concerne la gestion d’entreprise.

Ce type de logiciel ERP permet avant tout de centraliser les données et informations stratégiques d’une industrie, sur une base de données standardisée. Accessible à l’ensemble du personnel, cette dernière est mise à jour en temps réel. Le logiciel assure alors la fluidification des processus de production, dans une visée de compétitivité.

L’ERP Industrie et l’industrie 4.0

Un ERP Industrie confère à une structure le standing de l’industrie 4.0. En effet, cette solution permet à une entreprise de gérer sa production de bout en bout au sein d’un seul logiciel. Elle propose toute une kyrielle d’outils métier : gestion des stocks, gestion des achats, gestion financière, gestion comptable, gestion de projets…

Pour suivre la cadence de l’industrie 4.0, il vous faut un outil métier permettant une vue à 360 ° sur votre supply-chain (chaîne de production). Ainsi un ERP Industrie vous garantit une bonne maîtrise de votre budget, en évitant notamment les risques liés à une rupture de stock ou à un surstockage.

En centralisant et en analysant vos données d’entreprise, l’ERP Industrie aide aussi vos différentes équipes dans leur prise de décisions. Il propose en effet des tableaux de bord personnalisables, qui s’appuient sur un flux de données automatisé.

Les avantages d’un ERP adapté à votre industrie

Un ERP Industrie promet tout un lot de bénéfices. Ce logiciel ERP avant-gardiste mise en effet sur la digitalisation de la gestion de la chaîne industrielle.

#1. Rendez vos flux d’informations plus qualitatifs et accessibles

Un ERP de type industriel est connecté à divers logiciels de gestion. Ainsi, ce progiciel assure le flux d’informations entre divers services, dans la mise en œuvre des plans d’action commerciale de l’entreprise. Mieux, il uniformise les informations selon les normes en vigueur. Chose certaine : l’industrie gagne en performances, et donc en compétitivité.

#2. Rationnalisez vos processus et augmentez votre productivité

Un ERP Industrie permet aussi de rationaliser les processus métiers, en fonction de l’évolution de l’activité de l’industrie. Ce progiciel innovant assure aussi le dispatch entre différents services de façon à favoriser des synergies entre eux. Le reporting devient aussi plus fluide, ce qui simplifie les prises de décisions.

#3. Optimisez votre gestion de stocks et votre suivi qualité

Un logiciel ERP de standing industriel est le garant d’une gestion optimale des stocks. En diminuant les risques liés au surstockage et autres goulots d’étranglement, cette solution de gestion sera pour beaucoup dans la satisfaction client. Il permet, de surcroît, une bonne maîtrise des coûts, grâce à sa précision dans l’indication de la date d’approvisionnement, ainsi que du volume de production requis.

Comment bien choisir votre ERP Industrie ?

L’achat d’un ERP Industrie est un véritable investissement dans le temps car sa durée de vie peut durer jusqu’à 10 ans. Alors mieux vaut bien choisir son logiciel de gestion !

#1. Renseignez-vous sur les éditeurs d’ERP spécialisés dans votre secteur

Nous vous recommandons d’opter pour un éditeur de logiciels ERP spécialisé dans votre secteur d’activité. Il n’y a rien de tel que de prendre en charge un outil métier déjà calibré à ses cycles de production.

La phase d’adoption et de prise en main s’en trouve fluidifiée et le paramétrage est beaucoup moins complexe. Vous éviterez surtout les désagréments et les surcoûts liés à un progiciel trop générique et surdimensionné.

#2. Concentrez-vous sur les ERP les plus modulables et flexibles

Un ERP Industrie se doit également d’être modulable et flexible, afin de rester en phase avec l’évolution des activités de l’industrie. Ce progiciel maintient, voire améliore, les performances de l’entreprise en assurant une meilleure gestion de production.

#3. Choisissez un ERP qui s’intègre bien avec vos autres logiciels

La compatibilité du progiciel ERP avec l’ensemble des logiciels métiers de l’industrie constitue aussi un critère de choix déterminant. L’outil doit par exemple intégrer sans problème un CRM, pour apporter un plus à la gestion de la relation client.

Quel ERP Industrie choisir ?

Alors quel ERP Industrie choisir pour maîtriser tous vos processus ?

a) Microsoft Dynamics 365 Business Central

En tant qu’expert ERP, nous vous recommandons tout d’abord l’ERP cloud de Microsoft : Business Central, qui fait partie de leur suite Microsoft Dynamics 365. Cet ERP de pointe s’adapte facilement aux besoins des PMI, quel que soit leur type de production.

En plus de bénéficier d’une ergonomie très intuitive et d’un fonctionnel personnalisable selon vos besoins, il dispose d’un connecteur natif avec le CRM Dynamics 365 for Sales.

Apercu Business Central
Sage 100 Entreprise ERP

b) Sage 100 Entreprise Industrie

Sage est un éditeur émérite en matière d’ERP. Leur logiciel Sage 100 Entreprise Industrie est très populaire auprès des PME et PMI.

Vous pouvez compter sur lui pour renforcer votre productivité et augmenter votre rentabilité. Il s’adapte à votre cycle de production ainsi qu’à vos contraintes spécifiques de fabrication. Comment ? En vous proposant un ERP à la carte : gestion de production, commerciale, reporting…

c) NetSuite ERP

Microsoft n’est bien sûr pas le seul géant sur le marché des ERP pour l’industrie : il y a aussi Oracle NetSuite et son ERP, NetSuite ERP.

C’est un ERP de référence, plutôt adapté aux grandes entreprises, qui vous offre une vue à 360° et en temps réel sur votre chaîne de production. Pilotez votre production, vos achats et vos stocks ainsi que votre performance commerciale et financière dans un seul logiciel.

Oracle NetSuite ERP
Articles liés
Pourquoi travailler avec un intégrateur ERP
Pourquoi s’appuyer sur un intégrateur ERP ?
Vous souhaitez adopter un ERP ou en changer mais vous manquez d’expérience en interne ? Découvrez comment un intégrateur ERP peut vous aider. …
Business Central ERP Microsoft
L’ERP Microsoft : découvrez les atouts de Business Central
Qu’est-ce qui distingue l’ERP Microsoft des autres ERP sur le marché ? Découvrez les forces de ce logiciel tout-en-un pour les PME. …
Classement des meilleurs ERP
Quels sont les meilleurs ERP pour les entreprises en 2022 ?
21 % des déploiements d’ERP en entreprise tournent à l’échec. Alors pour ne pas faire d’erreur, choisissiez parmi les meilleurs ERP du marché ! …
Contactez un de nos experts
appels teams

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}