Qu’est-ce qu’un ERP et pourquoi les PME en ont-elles besoin ?

Les ERP ne sont plus réservés aux grandes entreprises ! Découvrez leurs fonctionnalités et la différence qu’ils peuvent faire pour une PME.

L’ERP est devenu un logiciel de gestion incontournable pour nombre d’entreprises à travers le monde, particulièrement dans l’industrie. Découvrons ensemble ce dont les ERP sont concrètement capables et pourquoi ils peuvent beaucoup aider les PME.

Qu’est-ce qu’un ERP ? 

 

Un ERP est un logiciel d’Entreprise Resource Planning, aussi appelé Progiciel de Gestion Intégré (ou PGI) en français. Nés de dizaines d’années de recherche et d’innovation, les ERP constituent une véritable révolution en matière de gestion d’entreprise.

Comment fonctionne un ERP ? 

L’ERP est un logiciel de gestion de pointe, capable de gérer tous les processus opérationnels d’une entreprise. De la gestion des stocks à celles des ressources humaines, ils sont tous connectés au sein d’un même système. 

Quelles fonctions classiques de gestion un ERP couvre-t-il ? 

  • Production 
  • Stocks et fournisseurs 
  • Vente et distribution 
  • Service client 
  • Comptable et financière 
  • Ressources humaines

En connectant ces différents processus disparates, les PGI peuvent aider les entreprises à gagner considérablement en efficacité. Mais savez-vous de quand ils datent ? (Voilà une question collector au Trivial Pursuit…)

Une courte histoire des ERP

Avant la démocratisation des ordinateurs, la gestion opérationnelle des entreprises se faisait manuellement à l’aide de méthodes de gestion. Les entreprises utilisaient par exemple la Quantité Economique de Commande. Cette méthode créée en 1913 permettait de déterminer la quantité optimale à commander pour optimiser le coût de stockage et de commande. 

Avançons jusqu’aux années 60. Certaines entreprises commencent alors à utiliser des solutions informatiques de gestion. Mais sans solution standardisée sur le marché, chacune bricole la sienne en interne. C’est une situation que Joseph Orlicky, un ingénieur américain, va révolutionner en créant la MRP en 1964.  

La MRP, “Material Requirements Planning” de son petit nom, est le 1er système de contrôle de production et d’inventaire par ordinateur. C’est quand ce système s’est progressivement étendu à l’ensemble des fonctions de l’entreprise que la notion de Progiciel de Gestion Intégré est née. Et c’est grâce à l’apparition d’Internet que les ERP se popularisent dans les années 90.

Quels sont les bénéfices d’un ERP pour une PME ? 

 

Les grandes entreprises ne sont pas les seules à avoir le droit à un ERP ! Il y a maintenant des solutions sur le marché pour des entreprises de toutes les tailles. Et un ERP peut grandement bénéficier à une PME.  

De par son impact sur les prises de décisions, la gestion des données et le reporting, un PGI permet de gagner considérablement en performance. Avec un PGI…

1. Gagnez en efficacité et en productivité 

Un PGI permet un suivi et une optimisation plus simples de vos processus opérationnels internes. Vous pouvez ainsi identifier où vous pouvez gagner en efficacité.

De plus, l’ERP facilite les synergies entre les différentes équipes d’une entreprise et avec ses fournisseurs. En effet, la centralisation des informations simplifie la collaboration d’équipes sur des projets communs.

2. Harmonisez votre SI pour des décisions plus éclairées 

Grâce à un logiciel ERP, on peut facilement harmoniser son Système d’Information. En effet, l’ensemble des équipes utilisent une base de données standardisée et les processus métiers sont interconnectés. 

Ainsi, les risques de données erronées ou dupliquées sont amoindris, ce qui réduit la perte d’information. Mieux, en évitant les retards de traitement, l’entreprise accélère la réalisation de ses projets. Tout ceci permet de meilleures prises de décisions grâce à des informations de meilleure qualité.

3. Sécurisez et organisez vos données 

L’ERP contribue aussi à organiser et sécuriser les données d’entreprise. Son système de stockage est fiable et l’accès du personnel est contrôlé grâce à des niveaux d’accès ajustables.  

Ces données sont aussi standardisées selon les normes en vigueur. Ce qui vous permet d’émettre des factures en conformité avec la législation anti-fraude à la TVA de 2018, par exemple.

4. Simplifiez le suivi de vos stocks 

Un PGI vous garantit aussi de suivre vos stocks dans les règles de l’art. Le logiciel offre en effet une vision à 360° sur la supply chain, ce qui permet d’identifier et d’anticiper les goulots d’étranglement et risques de surstockage.  

Une entreprise peut ainsi : 

  • Faire des économies en évitant des erreurs de gestion de stocks,  
  • Augmenter son niveau de satisfaction client, 
  • Et mieux maitriser son budget dans son ensemble.

5. Facilitez votre pilotage et votre reporting d’activité 

Comme nous le disions plus tôt, un ERP garantit des données d’entreprises plus complètes et de meilleure qualité. Et c’est la base fondamentale pour un pilotage d’entreprise et un reporting d’activité efficaces. 

D’autant plus que les PGI actuels proposent des outils pour construire des tableaux de bord et élaborer des rapports en un rien de temps.

Envie d’aller plus loin ? Nous vous recommandons d’explorer l’ERP de Microsoft, Dynamics 365 Business Central, et leur logiciel tout-en-un combinant ERP et CRM, Microsoft Dynamics 365.

Articles liés
Pourquoi travailler avec un intégrateur ERP
Pourquoi s’appuyer sur un intégrateur ERP ?
Vous souhaitez adopter un ERP ou en changer mais vous manquez d’expérience en interne ? Découvrez comment un intégrateur ERP peut vous aider. …
Business Central ERP Microsoft
L’ERP Microsoft : découvrez les atouts de Business Central
Qu’est-ce qui distingue l’ERP Microsoft des autres ERP sur le marché ? Découvrez les forces de ce logiciel tout-en-un pour les PME. …
Classement des meilleurs ERP
Quels sont les meilleurs ERP pour les entreprises en 2022 ?
21 % des déploiements d’ERP en entreprise tournent à l’échec. Alors pour ne pas faire d’erreur, choisissiez parmi les meilleurs ERP du marché ! …
Contactez un de nos experts
appels teams

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}