Quels sont les meilleurs ERP pour les entreprises en 2022 ?

21 % des déploiements d’ERP en entreprise tournent à l’échec. Alors pour ne pas faire d’erreur, choisissiez parmi les meilleurs ERP du marché !

D’après une enquête menée par Panorama Consulting Solutions en 2015, 21 % des déploiements d’ERP en entreprise tournent à l’échec. C’est pourquoi il est important de bien choisir son logiciel ERP avant de l’adopter. Trouver l’outil adéquat peut, cependant, s’avérer compliqué. Alors, suivez ce guide des meilleurs ERP 2022 pour faire le bon choix.

Les meilleurs ERP pour améliorer la productivité de votre entreprise en 2022

Vous souhaitez accompagner et accélérer la croissance de votre entreprise ? Un ERP (ou PGI en français) peut être un allié de choix pour centraliser votre gestion d’entreprise dans un seul logiciel et identifier vos goulots d’étranglement. Mais quel serait le meilleur ERP pour votre entreprise ?

Le meilleur ERP, c’est celui qui est à la mesure de vos besoins en pilotage et de vos moyens financiers.

1. Divalto Infinity, l’ERP des TPE par excellence

Divalto Infinity est une référence parmi les ERP dédiés aux TPE. Ces petites entreprises, employant souvent moins de 10 salariés, ont besoin de logiciels économiques proposant des fonctionnalités limitées mais efficaces.

Divalto Infinity répond à leurs besoins. Il couvre les axes stratégiques de la gestion quotidienne des TPE comme la GPAO, la gestion commerciale ou encore la gestion paie, tout en restant abordable.

C’est un ERP généraliste et proposé en Cloud ou On Premise, selon les besoins de votre entreprise. Divalto propose également un CRM, qui s’intègre en toute facilité avec leur ERP.

Cocorico, Divalto a aussi l’avantage de faire partie des meilleurs éditeurs d’ERP tricolores d’aujourd’hui ! Fort de ses 35 ans d’expérience, cet éditeur français propose des solutions ERP et CRM pour les TPE et PME.

2. Business Central, l’ERP cloud de référence des PME

Apercu Business Central

Parlons maintenant des meilleurs ERP pour les PME. Comparées aux TPE, elles ont besoin d’un outil plus puissant. Business Central, l’ERP proposé par Microsoft dans le cadre de leur suite Microsoft Dynamics 365 est devenu une référence sur ce marché.

Business Central de Microsoft permet une gestion centralisée et simplifiée des processus métiers d’une PME, tout en facilitant le travail collaboratif grâce à l’écosystème Microsoft. C’est cette intégration avec les outils collaboratifs de Microsoft (Microsoft Teams, Outlook, OneDrive, SharePoint…) et leur CRM qui le distingue particulièrement de ses concurrents.

Il fait aussi partie des ERP Cloud les plus populaires auprès des entreprises. Notez cependant qu’il existe aussi en version On Premise, si c’est ce que vous préférez. En conclusion, si votre entreprise utilise fréquemment une variété de logiciels Microsoft ou utilise déjà l’un de leurs modules CRM, nous vous recommandons Business Central.

3. Zoho ERP, l’ERP sur-mesure

Le cheval de bataille de Zoho, pour leur ERP comme pour leurs autres solutions, c’est la personnalisation ! Zoho ERP vous donne la possibilité de créer votre ERP sur-mesure, sans avoir à passer par un développeur. En effet, l’éditeur s’appuie sur des technique low-code qui rendent le développement accessible aux collaborateurs avec peu de notions de code.

Cette personnalisation, elle vous permet même d’ajouter à votre PGI des modules de Customer Relationship Management développés par Zoho. L’éditeur propose une grande variété d’applications personnalisables pour aider les entreprises à faciliter leur gestion et leur travail au quotidien.

Zoho ERP s’adresse surtout aux TPE et aux PME ainsi qu’aux organisations qui souhaitent avoir un ERP sur-mesure, quitte à ce que son développement prenne plus de temps qu’un ERP généraliste.

4. Cegid XRP Flex, l’ergonomie avant tout

Cegid XRP Flex

Cegid XRP Flex compte aussi parmi les meilleurs ERP pour les PME. Il ressemble à Business Central en cela qu’il propose une variété de modules prêts à l’emploi, que vous pouvez combiner selon vos besoins.

Cependant, il s’en distingue sur deux plans :

  • Tout d’abord, parce qu’il mise avant tout sur son ergonomie et sur l’expérience utilisateur. C’est un ERP intuitif et facile à prendre en main pour un nouvel utilisateur.
  • Son éditeur, Cegid, est une entreprise française connue pour ses différents logiciels de gestion d’entreprise. Il se spécialise dans le cloud et compte parmi les pionniers dans ce domaine.

Les maîtres-mots de cet ERP cloud et généraliste ? Flexibilité et mobilité pour faciliter le travail des collaborateurs qu’ils soient au bureau ou au télétravail.

5. Sage 100 Entreprise, l’ERP historique des PME

Sage compte parmi les leaders sur le marché des progiciels. Il se démarque depuis sa création en 1981 par la performance et l’efficacité de ses logiciels.

Ses PGI font partie des logiciels historiques sur le marché de l’Enterprise Resource Planning. C’est particulièrement le cas de Sage 100 Entreprise : il s’agit d’un éventail de modules de gestion qui vous permettent de composer votre solution ERP.

Cet éventail inclut par exemple un module Comptable et Financier, un module de Trésorerie ou encore un module pour la force de vente.

Ce sont des modules que nos experts recommandent particulièrement aux entreprises qui sont déjà clientes chez Sage.

Sage 100 Entreprise ERP

6. SAP S/4HANA, l’ERP incontournable des ETI & grandes entreprises

ERP SAP ETI

Votre organisation est une ETI ou une grande entreprise ? Dans ce cas-là, vous ne serez pas surpris de voir SAP figurer sur cette liste des meilleurs ERP. L’éditeur allemand s’est fait une place de choix dans le monde des logiciels depuis sa création en 1972.

SAP a développé un éventail de 4 ERP : S/4HANA, SAP ERP, SAP Business One et SAP Business ByDesign. Nous allons nous concentrer sur SAP S/4HANA qui est une référence sur le marché des ERP Cloud dédiés aux grands comptes. Il est très puissant et capable de gérer la quantité importante de données et d’utilisateurs qu’implique l’activité des grandes entreprises.

Cet ERP généraliste est proposé à la fois en version Cloud et On Premise, pour s’adapter aux besoins de ses utilisateurs.

7. Oracle NetSuite ERP, le concurrent de SAP

Sur ce marché des ERP pour les ETI et les grandes entreprises, il a bien sûr un autre géant : Oracle NetSuite et son ERP, NetSuite ERP.

Oracle a vu le jour dans la Silicon Valley et est présent sur le marché des logiciels depuis 1977. L’éditeur développe des outils cloud pour faciliter le travail quotidien des ETI et des Grandes Entreprises.

NetSuite ERP suit donc de très près les ERP de SAP. Sa priorité ? Vous offrir une vue complète en temps réel sur votre performance opérationnelle et financière. Il permet le pilotage complet de la finance, des achats, des stocks, des ventes et de la production de votre organisation.

Oracle NetSuite ERP

Vous faut-il un ERP Cloud ou plutôt un ERP On Premise ?

Pour choisir votre ERP, il est aussi important d’identifier comment vous préférez l’héberger. C’est ce qui vous permettra de choisir entre un ERP Cloud ou un ERP On Premise (autrement dit Sur Place).

Les données rassemblées dans un ERP Cloud sont hébergées sur des serveurs à distance. Ces serveurs sont gérés soit par l’éditeur de l’ERP, soit par un hébergeur tiers. L’idée de l’ERP Cloud ? Alléger votre infrastructure informatique en interne et vous offrir plus d’évolutivité et de mobilité. 

En effet, ce type de logiciel est accessible partout avec une simple connexion internet. De ce fait, c’est le meilleur ERP pour une entreprise dont les salariés travaillent souvent à distance. Business Central, Oracle NetSuite, Axonaut et Sage 100 Cloud sont les meilleurs logiciels ERP Cloud sur le marché actuel.

Un logiciel ERP On Premise s’appuie, par contre, sur un hébergement de vos données sur vos serveurs internes. Il implique donc un besoin plus important en équipement informatique et une équipe informatique plus fournie. 

Ce type de logiciel constitue une alternative intéressante pour une entreprise disposant de serveurs internes et souhaitant assurer seule la sécurité de ses données. Pour ce type de logiciel, vous avez le choix entre ERP SAP, Business Central et les ERP Sage. Ce sont les plus performants et les plus intéressants à ce jour.

ERP spécialisés et ERP généralistes : qu’est-ce qui vous correspond le plus ?

stocks et achats business central

Une question importante se pose dans le choix d’un PGI : préférez-vous un ERP généraliste ou plutôt un ERP spécialisé ?

Comme leur nom l’indique, les ERP spécialisés sont faits pour s’adapter aux besoins spécifiques d’un domaine d’activité (comme l’industrie, l’artisanat, la production agricole…). Par rapport aux ERP généralistes, ils ont l’avantage d’être déjà configurés pour respecter les normes et réglementations en vigueur dans leur secteur.

Si votre secteur est très particulier, nous ne pouvons que vous recommander un logiciel de ce type. Il y a par exemple :

  • Axonaut, l’ERP destiné aux métiers de l’artisanat et des services ;
  • Vitisoft, l’ERP pour le commerce et la culture du vin ;
  • Exact pour l’industrie.

Comment être sûr(e) de choisir l’ERP qu’il vous faut ?

Pour trouver le meilleur ERP pour votre organisation, il vous faut prendre en compte divers paramètres.

1 – Vous devez d’abord dresser un cahier des charges de vos besoins. L’objectif de ce cahier est de mettre à plat les besoins spécifiques de votre organisation et les objectifs que votre futur logiciel devra remplir.

  • Peut-être travaillez-vous dans un secteur particulier, comme l’industrie, et avez-vous besoin d’un ERP spécialisé ?
  • Avez-vous besoin que votre ERP s’intègre facilement avec un autre de vos logiciels, comme un CRM par exemple ?
  • Préférez-vous héberger votre solution en Cloud ou On Premise ?

Ce support servira de base pour choisir votre ERP. N’hésitez donc pas à être précis et exhaustifs dans sa rédaction.

2 – Une fois cette production faite, nous vous recommandons de réaliser un benchmark détaillé des logiciels d’ERP et des intégrateurs sur le marché. Ensuite, créez une liste des 5 critères les plus importants pour vous (prix, intégrations, proximité…) et attribuez une note à chaque solution et intégrateur pour chacun d’entre eux.

3 – Enfin, vous pourrez établir un classement et identifier le logiciel capable de répondre de près à vos besoins.

Business Central, l’ERP de Microsoft, vous intéresse ? N’hésitez pas à explorer la Business Central documentation ou à nous contacter pour une démonstration personnalisée avec l’un de nos experts ERP. Nous sommes certifiés intégrateurs Microsoft et déployons des ERP depuis plus de 20 ans.

Articles liés
Rechercher un ERP
Le pilotage d’entreprise : pourquoi et comment le rendre efficace ?
Vous n’avez pas de vision claire de votre performance d’entreprise par rapport aux objectifs ? Appuyez-vous sur le pilotage d’entreprise ! …
Pourquoi travailler avec un intégrateur ERP
Pourquoi s’appuyer sur un intégrateur ERP ?
Vous souhaitez adopter un ERP ou en changer mais vous manquez d’expérience en interne ? Découvrez comment un intégrateur ERP peut vous aider. …
Les avantages d'un CRM Marketing
4 problèmes qu’un CRM Marketing peut vous aider à régler
Votre équipe marketing a besoin d’être plus efficace ? Ou du mal à calculer son ROI ? Découvrez 4 problèmes qu’un CRM Marketing peut résoudre. …
Contactez un de nos experts
appels teams
RGPD
Hidden
{embed_url}