Quels sont les outils de CRM ? Notre top 5 des meilleurs

Depuis quelques années la popularité et l’offre des outils de CRM explosent. Comment s’y retrouver ? Commencez par explorer les 5 CRM suivants.  

D’après une étude de Salesforce de 2018, recevoir un traitement personnalisé joue un rôle déterminant dans les choix d’achat de 84% des consommateurs. Voilà la tendance qui explique l’explosion de l’utilisation des CRM ces dernières années. 

Vous pensez de plus en plus à en adopter un ? Nous vous proposons un panorama de 5 outils de CRM, parmi les plus populaires du marché. 

 

 

Qu’est-ce qu’un outil de CRM ? 

 

Derrière l’acronyme CRM se cache une expression américaine “Customer Relationship Management” ou “Gestion de la Relation Client” en français. Les outils de CRM sont des logiciels facilitant la gestion de votre relation avec vos prospects et clients à tous les niveaux : 

  • Avant la vente, au travers de vos actions marketing 
  • Pendant la négociation commerciale 
  • Après l’achat, par le support de votre Service Client 

Ils permettent de centraliser les données de l’ensemble de vos clients et prospects : leur entreprise, leur code postal, leur poste, leurs interactions avec vos différents services… L’objectif ? Que tous ceux qui interviennent dans la relation client aient accès à des données identiques, complètes et à jour. Décloisonner ces données est crucial pour optimiser vos actions commerciales, marketing et de service client. 

Renforcer les synergies entre ces équipes permet une meilleure maîtrise du cycle de vente et plus de bénéfices pour l’entreprise. 

 

À qui les outils CRM s’adressent-ils ? 

Si c’était un outil originellement pensé pour les équipes commerciales, les éditeurs de CRM proposent maintenant des modules CRM dédiés à chacune de ces trois équipes. En effet, chacune d’elles touche à une étape de la relation client et il faut qu’elles travaillent ensemble pour créer une expérience client de qualité.  

 

1 – Pour les équipes marketing 

Un outil de CRM présente une variété d’atouts pour optimiser les actions marketing. 

  • Une vue à 360° sur les prospects et clients de l’entreprise 
  • Les informations nécessaires pour choisir les meilleures cibles pour les actions marketing et commerciales de l’entreprise 
  • Une vision précise du parcours client moyen 
  • Des fonctionnalités de marketing automation pour automatiser l’envoi d’emails, la récolte de données etc. 
  • Une intégration avec l’ensemble des outils marketing de l’entreprise (réseaux sociaux, Google Ads, sites Internet…) pour centraliser leurs données 

 

2 – Pour les équipes commerciales 

Les commerciaux étaient les premiers utilisateurs des logiciels de GRC. Ils proposent une variété de fonctionnalités qui leur sont utiles : 

  • Des profils de prospects et de clients pour enregistrer toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin à l’avenir 
  • Une vue sur leur pipe pour faciliter le suivi de leurs différentes opportunités 
  • Un tableau de bord pour suivre leurs performances 
  • Des outils de construction de campagnes automatisées 

 

3 – Pour le service client 

Et enfin, il ne faut pas oublier le service client ! Grâce aux données centralisées dans ce logiciel de gestion, les conseillers sont beaucoup plus en mesure de répondre de façon personnalisée aux requêtes de clients. Ils ont en effet tout l’historique des interactions de l’entreprise avec ce client : 

  • Quels produits ou services le/la client(e) a acheté 
  • Les personnes avec lesquelles vos employés ont été en contact  
  • Les demandes du client au fur et à mesure du cycle de vente 

Une prise en charge plus personnalisée a un effet très positif sur la fidélisation des clients et la confiance qu’ils ont dans l’entreprise. 

 

 

Notre top 5 des meilleurs outils de CRM 

 

Depuis quelques années, l’offre et la diversité de CRM explose du fait de l’augmentation de leur popularité. Il y en a donc forcément un qui correspond à vos besoins, mais il est aussi plus difficile de s’y retrouver. Pas de panique, nous vous recommandons de commencer par explorer les 5 CRM suivants.  

 

Salesforce 

Salesforce est actuellement le CRM le plus vendu au monde. C’est un CRM généraliste qui peut se construire à la carte avec une variété de modules : Sales, Marketing, Commerce, Analytics… Il est disponible uniquement en SaaS mais aussi bien sur desktop et sur mobile. 

Salesforce dispose d’une version d’essai gratuite. Une fois la période d’essai passée, vous avez le choix entre quatre abonnements : Essentials (25 euros/utilisateur/mois), Professional (75 euros/utilisateur/mois), Enterprise (150 euros/utilisateur/mois) et Unlimited (300 euros/utilisateur/mois). 

 

Microsoft Dynamics 365 

En termes de popularité, Salesforce est suivi de près par le CRM de Microsoft inclus dans sa suite Microsoft Dynamics 365. De la même manière, Microsoft propose une variété de modules CRM spécialisés et combinables sur-mesure : Marketing, Sales, Customer Service… 

Ce CRM généraliste s’adapte à tous types d’entreprises et est disponible aussi bien en Cloud que Sur Site. Il se distingue par sa simplicité d’intégration avec les autres logiciels de Microsoft. L’intégration avec Microsoft Teams et Outlook est particulièrement recherchée. 

Les modules CRM de la suite Microsoft Dynamics 365 sont disponibles aux prix suivants : Dynamics 365 for Sales à partir de 54,80 euros/utilisateur/mois, Dynamics 365 for Marketing à partir de 1 265 euros/utilisateur/mois et Dynamics 365 for Customer Service à partir de 42,20 euros/utilisateur/mois. 

 

 

Zoho CRM 

Le CRM de Zoho est particulièrement populaire auprès des petites entreprises. En effet, c’est une bonne solution tout-en-un et à un prix abordable. Son déploiement et sa maintenance ne nécessitent pas d’avoir une équipe informatique en interne. 

Disponible en SaaS, ce logiciel de gestion se décline en trois formules : Standard (12 euros/utilisateur/mois), Professional (20 euros/utilisateur/mois) et Entreprise (35 euros/utilisateur/mois). 

 

HubSpot CRM 

Le CRM Cloud de HubSpot se distingue à lui par son interface soignée, son ergonomie et sa compatibilité avec d’autres outils marketing (dont un ERP). Ce CRM généraliste convient aussi surtout aux Petites et Moyennes Entreprises.  

Disponible en version française, cet outil de CRM se décline en trois formules : Starter (à partir de 46 euros/mois), Pro (jusqu’à 5 utilisateurs et à partir de 460 euros/mois) et Entreprise (jusqu’à 10 utilisateurs et à partir de 1 104 euros). 

 

Axonaut 

Axonaut est un logiciel CRM tricolore qui cible avant tout les Petites et Moyennes Entreprises hexagonales. Ses éditeurs proposent un CRM Cloud mais aussi un ERP, tout comme Microsoft.  

Les utilisateurs auront le choix entre une variété d’abonnements : Standard (14 euros/utilisateur/mois), Professionnel (23 euros/utilisateur/mois), Entreprise (40 euros/utilisateur/mois) et Ultime (52 euros/utilisateur/mois). 

 

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