Quels sont les principaux ERP ?

Nous vous présentons les différents types d’ERP et les meilleurs logiciels de 2021 pour vous aider dans votre choix. Suivez le guide

Vous cherchez à simplifier votre gestion d’entreprise mais vous êtes perdu(e) dans la jungle des ERP ? Nous vous présentons les différents types d’ERP à votre disposition et les meilleurs logiciels du marché des ERP pour vous aider dans votre choix. Suivez le guide !

Découvrez les principaux ERP proposés sur le marché

Les principaux ERP : quels sont leurs différents types ?

Pour rappel, un ERP est un logiciel d’“Enterprise Ressource Planning”, aussi appelé un Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français. Le logiciel ERP permet de gérer l’ensemble des fonctions opérationnelles d’une entreprise de façon centralisée et unifiée. 

Depuis leur popularisation, les éditeurs ont développé une variété d’ERP adaptés à différents types d’entreprises et d’industries. Nous vous présentons les grands types d’ERP ci-dessous.

Type #1 : l’ERP généraliste ou horizontal

Un ERP est dit “horizontal” ou “généraliste” parce qu’il est capable de s’adapter à tout type et toute taille d’entreprise. En cela, il s’oppose à l’ERP spécialisé ou vertical.

C’est un logiciel de gestion d’entreprise d’une grande flexibilité et agilité. Il permet à toute entreprise de connecter ses processus métier, ses bases de données et ses différents services pour gagner en efficacité. Nous ne recommandons donc pas ce progiciel aux entreprises dont les besoins sont très spécifiques.

Attention, l’ERP horizontal et l’ERP vertical couvrent tous deux l’ensemble des services d’une entreprise : gestion de production, achats, gestion des stocks, supply-chain, comptabilité et finance…

Type #2 : l’ERP spécialiste ou vertical  

À la différence d’un ERP horizontal, l’ERP vertical est spécialisé, autrement dit prévu pour répondre aux problématiques d’un secteur d’activité. Ce type de progiciel répond à des besoins particuliers et complexes liés au secteur d’activité d’une entreprise ou d’une industrie.

Il existe par exemple

  • des ERP industrie, spécifiquement pour répondre aux problématiques de la production industrielle,
  • des ERP dédiés aux Petites et Moyennes Entreprises, les ERP PME.

Type #3 : L’ERP Cloud  

Dernier né parmi les ERP, l’ERP Cloud est hébergé la plateforme Cloud de l’entreprise ou de son éditeur. Il est dit en SaaS pour « Software as a Service » ou « logiciel en tant que service ». Qu’est-ce que cela implique ?

  • Accessible par navigateur, il n’a pas à être installé sur les ordinateurs de l’entreprise.
  • Il peut s’utiliser à distance et en mobilité sur tout type d’appareil (mobile, tablette etc.).
  • Cet ERP SaaS fonctionne par abonnement, souvent ajusté à la consommation de l’entreprise.
  • Il requiert un accès à Internet.

Type #4 : L’ERP On Premise 

À la différence des ERP cloud, les solutions ERP On Premise sont installées sur les ordinateurs et serveurs d’une entreprise et gérées par sa DSI. Ces solutions nécessitent :  

  • Un informaticien compétent en interne pour assurer leur installation et leur maintenance 
  • Des mises à jour régulières par l’équipe informatique ou par leur éditeur 
  • L’achat ponctuel, souvent annuel, d’une licence 
  • Mais pas d’accès à Internet

Les ERP On Premise garantissent à une société une maitrise totale sur son Système d’Information et sur ses données d’entreprise. Ils ont aussi l’avantage de pouvoir être utilisés sans connexion Internet, ce qui est pratique dans les zones où la connexion est compliquée. 

Type #5 : L’ERP open source  

L’ERP open source est un progiciel dont le code source est ouvert au public. Ainsi chacun peut librement y apporter des modifications et le personnaliser. Ce n’est pas le cas de la majorité des ERP, dont le code source est géré et protégé par leur éditeur. Il est le seul à avoir le droit d’y apporter des modifications. 

C’est une solution qui plait beaucoup aux TPE et PME souhaitant personnaliser ou mettre à niveau leur ERP sans avoir à payer d’importants frais de licence et de maintenance. C’est quelque chose qu’elles peuvent faire elles-mêmes si elles ont des développeurs expérimentés. 

Les principaux ERP : quels sont les plus populaires aujourd’hui ?  

 

Pour vous aider dans votre choix, voici le top 3 des meilleurs logiciels ERP du marché selon nos experts.

1. Microsoft Dynamics 365 Business Central  

Anciennement Microsoft Dynamics Nav, Business Central est la solution de référence sur le marché. Cet ERP Cloud et généraliste est une solution de gestion tout-en-un. Car sa force, c’est aussi sa compatibilité avec l’ensemble de l’écosystème Microsoft : Office 365, Microsoft Power BI, Outlook, Teams… 

Fortement personnalisable, il s’adapte à tout type d’entreprise et de secteur, aussi bien des PME-PMI que des ETI. Nous le recommandons moins aux entreprises souhaitant un progiciel ERP très spécialisé et qui n’ont aucun logiciel Microsoft.

Microsoft propose aussi une solution pour les entreprises cherchant à s’équiper à la fois d’un ERP et d’un CRM : Microsoft Dynamics 365.

2. Les ERP Sage  

Sage propose une variété de PGI spécialisés par taille d’entreprise et par secteur. 

Parmi ces logiciels construits sur la base de leurs 40 ans d’expérience dans la gestion d’entreprise, il y a par exemple :

  • Sage 100 Cloud Entreprise : leur ERP Cloud pour PME 
  • Mais aussi Sage 100 Entreprise Industrie : leur ERP Industrie pour les PMI 
  • Et Sage Multi-Devis Entreprise : leur logiciel de gestion pour le BTP 
  • Ou encore Sage Business Cloud X3 : leur ERP Cloud pour les grandes entreprises.

Sage propose aussi bien des ERP généralistes que des ERP spécialisés, qui s’intègrent facilement avec leurs solutions CRM, de reporting, de comptabilité et de gestion des ressources humaines.

3. Cegid XRP Flex  

Cegid XRP Flex est la solution de gestion la plus flexible et la plus économique du marché pour les PME. L’éditeur a pensé cet ERP Cloud pour qu’il soit simple d’utilisation et facile à faire évoluer pour suivre les besoins des PME en croissance.  

Fort des 40 ans d’expérience de Cegid, cet ERP Cegid, c’est la garantie d’un ERP flexible, intuitif et sécurisé.

Besoin de plus d’informations avant de choisir l’ERP de vos rêves ? N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir des conseils personnalisés et discuter de votre projet ERP. Vous pourrez compter sur notre expérience d’intégrateur ERP longue de plus de 20 ans.

gestion de production business central
Articles liés
Pourquoi travailler avec un intégrateur ERP
Pourquoi s’appuyer sur un intégrateur ERP ?
Vous souhaitez adopter un ERP ou en changer mais vous manquez d’expérience en interne ? Découvrez comment un intégrateur ERP peut vous aider. …
Business Central ERP Microsoft
L’ERP Microsoft : découvrez les atouts de Business Central
Qu’est-ce qui distingue l’ERP Microsoft des autres ERP sur le marché ? Découvrez les forces de ce logiciel tout-en-un pour les PME. …
Classement des meilleurs ERP
Quels sont les meilleurs ERP pour les entreprises en 2022 ?
21 % des déploiements d’ERP en entreprise tournent à l’échec. Alors pour ne pas faire d’erreur, choisissiez parmi les meilleurs ERP du marché ! …
Contactez un de nos experts
appels teams
RGPD
Hidden
{embed_url}